EchGolt.Com

EchGolt?

User Rating:  / 0
PoorBest 

EchGolt.com est un lieu de discussions ouvertes des propositions politiques, économiques, sociales, éducatives, culturelles et législatives qu'on pourrait envisager pour la Tunisie d'aujourd'hui et de demain.

Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe de tunisiens et de tunisiennes:

  • Qui ne veulent pas suivre aveuglément un parti ou un leader politique,
  • Qui veulent contribuer activement à la (re-)construction d'un programme politique pour la Tunisie de demain,
  • Qui veulent que ce programme réponde aux exigences de la Révolution: de la Dignité, de la Liberté et du Travail.

 

Motivation

A part le RCD, aucun parti ou aucune association de l' "opposition" n'a de programme électoral détaillé qui tienne la route. La majorité de l'opposition avait pour seul programme le changement démocratique (El tadawel 3ala el solta), quid de l'économie? Du social? Du culturel? De l'éducatif? Par exemple, tous les partis politiques appellent à éradiquer la corruption. Pour sortir de cette langue de bois, nous avons besoin de propositions précises, pratiques, claires, argumentées.

Il est donc du devoir de chaque citoyen de penser et réfléchir aux décisions que nous devrons prendre afin d'améliorer/changer le système. Ces décisions seront ensuite proposées sur le site et les courants/personnalités politiques existants ou à venir pourront y puiser ou y contribuer pour créer ou améliorer leurs programmes.

Par analogie à la philosophie des programmes Open Source, ce site sera donc une pépinière d'idées Open Source.

 

En vrac, exemples de sujets discutables: système LMD, sécurité sociale, transparence des salaires en secteur publique pour lutter contre la corruption, droits syndicaux, développement du secteur de l'agriculture, orientation du tourisme, politique informatique, enseignement de l'Open Source dans les lycées, gestion des hôpitaux, amélioration des transports publiques, sécurité routière, gestion des productions culturelles etc...

Il serait envisageable, après une période de cogitation (de 2 à 5 mois), de procéder à un vote cybernétique sur les décisions les plus adéquates dans chaque domaine et ainsi former un programme politique intéressant.

Discutons des idées, plutôt que des personnes

Le but de ce cercle de réflexion virtuel n'est pas de discuter des personnes, ni des partis, mais des idées. Il sera néanmoins accepté de discuter des idées et programmes politiques des personnalités et partis politiques. Une rubrique Actualités Politiques couvrira notamment les meetings et réunions politiques des différents acteurs de la scène politique, économique, et sociale.

 

La richesse et l'utilité d'EchGolt ne se réaliseront que grâce à vos propositions et à vos réflexions, alors retroussons nos manches, et PROPOSONS!


Copyright © 2017 EchGolt.Com. All Rights Reserved.
Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.

Menu principal

Actualités

Ressources

Derniers Articles

Top Articles

Concept