Ayant reçu une invitation sur Facebook pour participer à une manifestation de solidarité au peuple Egyptien suivi d’une flash-mob, je me suis rendu le 11 Février 2011 à l’ambassade Egyptienne à Montplaisir.
Comme le montre la première vidéo, la manifestation comportait le spectre habituel de l’opposition tunisienne politique ou civile (démocrates, gauche, républicains, islamistes, panarabistes, etc …). Les plus bruyants étant les islamistes et/ou panarabistes, portant des drapeaux du Hezbollah et du Hamas. Les autres (gauche, démocrates), plus nombreux, étaient silencieux en retrait.
Manif_Amb_Egypte_11feb2011
envoyé par echGolt. – L’actualité du moment en vidéo.
Puis nous voyons arriver en même temps un convoi de l’UGTT et un convoi du Hezb Ut-Tahrir.
L’arrivée des militants de l’UGTT catalyse la présence des démocrates et des gens de gauche pour reprendre le lead sur les slogans.
Les militants du Hezb Ut-Tahrir, envahissent d’abord la place, puis, très structurés, se retirent et se déplacent 20 mètres plus loin. Ils portent de superbes banderoles noires et blanches portant des versets et des dits du Prophète. L’un des slogans les plus scandés: “الأمة تريد خلافة إسلامية“, ce qui veut dire: la communauté des croyants exige un califat islamique. Comment peuvent-ils parler au nom de la communauté des croyants? Ont-ils fait des élections? Ah mais non au fait, ils sont contre la démocratie.
J’ai appris cela en discutant avec certains militants du parti en marge de la manifestation. Je dois reconnaître qu’ils sont structurés, dans le sens où ils respectent une hiérarchie dans la prise de parole, et qu’ils tiennent efficacement leurs discussions, dans le sens où ils gardent leur sang froid, connaissent leur rhétorique sur le bout des doigts, et semblent préparés à la plupart de nos questions.
Musulmans Renégats, vous serez tués
Première question: Est ce que les personnes de confessions religieuses différentes pourront vivre dans l’Etat prôné par Hizb Ut-Tahrir?
Réponse: Oui pour les chrétiens, juifs, etc de naissance.
Après une précision de la question: quel sera le sort des musulmans qui ne reconnaîtraient plus la foi musulmane?
Fort simple: après trois jours de tentative de reconversion, si le sujet n’obtempère pas, il sera exécuté.
Démocratie?
Quelle démocratie? C’est Dieu qui prendra les décisions
Le débat improvisé enchaîne ensuite sur la position du Hizb sur la démocratie et le système politique qu’il défend.
A la question: Qui prendra les décisions dans leur système?
l’on me répond Dieu.
Bien.Mais comment?
Je ne suis pas arrivé à obtenir une réponse satisfaisante vu les conditions du débat (manifestation bruyante, plusieurs interventions simultanées).
Debat_HizbUttahrir_11feb2011
envoyé par echGolt. – Regardez les dernières vidéos d’actu.
J’ai pris les coordonnées du Hizb pour continuer la discussion plus tranquillement. En attendant, cette pause folklorique, si je peux m’exprimer ainsi, nous éloigne un peu de la construction politique et économique du pays.
{besps}ManifEgypte11feb2011/pics{/besps}
9 replies on “Premier Contact avec Hizb Ut-Tahrir: Récupération de Manifestation, Intégrisme et Retour au Califat”
Bravo!
7izb Etta7rir, Parti de la libération, …mais ils vont libérer quoi au juste, ou plutot de quoi vont-ils nous libérer et vers quoi?
J’aimerais bien savoir!
très rassurant…
j’ai vu les mêmes drapeaux que lors de la manif devant la synagogue, qui est truquée à mon sens .. par contre je n’ai pas vu de barbe lol .. ils ne sont pas crédibles mon gars !
en tt cas merci pour le reportage roufiiiii :)))))))))
des barbus sans barbe :)))))) ce sont des RCDistes qui veulent apeurer la population largement contre le radicalisme…. mais aussi pour faire passer ENNAHDHA comme un gentil parti islamiste à l’inverse de ceux là.
Ne tombons pas dans le panneau ce sont des instruments ces peknos là!
La barbe ne fait pas l’imam!
sinon, Le parti ta7rir existe un peu par tout dans les pays “islamiques”, une sorte d’internationale islamiste.
Les ta7riristes sont contre les maniestations et c est considere comme 7ram! et leurs femme n’ont pas le droit de participer a la vie politique.
Ce jour la il y avaient des hommes qui manifestent et leurs femmes a leur cote!!
Bizarre
Bon article Rafik mais juste lors de la traduction, il faut faire attention: “الأمة تريد خلافة إسلامية”, ce qui veut dire: la communauté des croyants exige un califat islamique??????
تريد c’est pas exige. c’est plutôt demande ou veut. je pense qu’ils sont entrain de proposer et non pas d’imposer. il faut leur donner une chance et si ils utilisent la force pour s’imposer, alors nous devons tous les combattre et lutter contre n’importe quelle utilisation de la force.
Oui en effet ils ne veulent pas utiliser la force, ils travaillent surtout sur la taw3ia. Ils ont un destour je vais bientôt le publier.
Ceci dit, ils ne veulent pas respecter les regles democratiques. Quand ils auraont le pouvoir ils le changeront. Tu verra sur le destour. Donc je suis contre de les laisser participer aux elections. C’est comme si tu joue au Poker, et quand tu gagne une partie tu interdis le Poker. Mesh logik.
à titre d\’information, ce 7ézb éta7rir investi de plus en plus él 9asba, dimanche ils avaient \”marqué leur térritoire\” en distribuant à boire et à manger ..